04 81 91 66 09
Votre panier : 0,00 EUR

Composition de l'enveloppe des gélules Nutrixeal

Gélules sèches végétales

Toutes les gélules sèches (gélules contenant de la poudre) que nous utilisons sont d’origine végétales. Elles sont plus exactement constituées de pullulan*, un composé dérivé du tapioca.

*Sauf DRcaps

Les gélules sèches végétales en pullulan sont entre autres garanties sans gluten, sans dioxyde de titane, sans HPMC, sans amidon, sans conservateur et sans OGM. Ces gélules présentent l’avantage d’être fabriquées par biofermentation selon des procédés sans solvant, ce qui n’est pas le cas des gélules « végétales » en HPMC (hydroxypropylméthylcellulose) – gélules végétales les plus couramment utilisées sur le marché.

Les gélules sèches végétales en pullulan constituent par ailleurs une excellente barrière à l’oxygène, ce qui est important pour la protection des actifs fragiles contre l’oxydation. Le pullulan est bien plus imperméable à l’oxygène que l’HPMC.

Le seul inconvénient (rare) du pullulan est qu’en cas de forte variation de l’hygrométrie, les gélules peuvent devenir cassantes. Si vous constatez plusieurs gélules cassées dans votre flacon, n’hésitez pas à nous en informer, nous ferons le nécessaire pour les remplacer. Nous effectuons des recherches depuis quelques temps, en lien avec notre fournisseur, pour tenter de solutionner ce (rare) problème.

En cas de difficulté à avaler les gélules, nos gélules sèches en pullulan peuvent toujours être ouvertes, car même si l’enveloppe des gélules protège les actifs avant ingestion, elle ne joue aucun rôle dans l’efficacité du produit une fois ingéré. Le contenu de la gélule peut être dilué/dispersé dans de l’eau ou dans une compote, un yaourt, etc. La seule limite à cela est que certains ingrédients, comme ceux du Candidapur, peuvent avoir un goût assez fort…

Gélules gastro-résistantes ("DRcaps") :

Pour certains produits, nous proposons des gélules gastro-résistantes (DRcaps). Seules gélules gastro-résistantes d'origine végétale, les DRcaps sont constituées d'un grade d'HPMC spécifique (polymérisation différente de l'HPMC classique). Ces gélules se dissolvent plus lentement que les gélules classiques au pH acide de l'estomac.

Alors que les gélules classiques se dissolvent en 5 min dans l'estomac, la dissolution des DRcaps ne commence en moyenne qu'après 45 min et dure une vingtaine de minutes. Ces temps de dissolution sont les mêmes quel que soit le contexte : ingestion lors d'un repas copieux ou en-dehors des repas. Par conséquent, le temps de séjour gastrique des repas copieux étant en moyenne de 2 à 4 h, l'utilisation de gélules gastro-résistantes ne remplace pas la prise des compléments en-dehors des repas, lorsque cela est conseillé.
Les études montrent qu'en-dehors des repas, les gélules ou leur contenu ne restent dans l'estomac que 20 min environ (Mudie et al., 2014). Ainsi, lorsque les actifs doivent être libérés dès leur sortie de l'estomac, il est préférable de choisir d'autres types de protection des actifs (ex : microencapsulation), qui permettent une libération contrôlée plus adaptable.
Par ailleurs, les gélules DRcaps étant en HPMC, nous évitons au maximum de les utiliser, car elles protègent beaucoup moins bien les actifs de l'oxydation que les gélules en pullulan (cf. paragraphe ci-dessus).

Les compléments alimentaires que nous proposons en gélules gastro-résistantes DRcaps (HPMC) sont clairement étiquetés avec une mention "DRcaps" en rouge, bien en évidence sur les étiquettes et les fiches produits. Il n'y a donc pas de risque de confusion. Nos produits étiquetés "DRcaps" sont les seuls à contenir de l'HPMC. Tout le reste de notre gamme est garanti sans HPMC.

Gélules molles / softgels

L'enveloppe de nos gélules molles est soit d'origine végétale, soit d'origine marine (poissons), selon les produits.

Gélules garanties sans dioxyde de titane (E171) :

Nous avons toujours exclu l'utilisation de dioxyde de titane (E171), dont les micro et nano-particules, fréquemment utilisées en tant qu'agent opacifiant dans les gélules et les comprimés, peuvent engendrer divers effets nocifs, dont un important stress oxydant et des dommages à l'ADN.

En savoir plus sur les engagements qualité Nutrixeal